Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Culinothérapie : que du bon !

Publiée le 19/04/2023

Tout comme la musique, les activités autour de la cuisine peuvent alléger certaines souffrances. Son but : développer et soutenir l'autonomie, la socialisation, ou encore accompagner un traitement contre les addictions ou les maladies neurodégénératives.

De par leur dimension ludique basée sur la création, ces ateliers ont un réel impact sur le développement personnel. Elle se veut libérée des contraintes habituelles :

  • Pas de recettes à respecter à la lettre, ni de chef cuisinier, 
  • Pas de restrictions diététiques (le sentiment de culpabilité est absent),
  • Nul besoin de savoir cuisiner ou de rechercher un résultat rapide et parfait.

Toucher les ingrédients, les associer selon ses envies, éveiller ses sens, avoir confiance en ce que l’on crée… Des manières simples et amusantes d’explorer sa personnalité, de réfléchir à ses sensations, à ses pratiques culinaires, à ses capacités d’adaptation. Une activité qui incite à se mettre à l’écoute de ses propres besoins, à s’interroger, et à mieux cerner sa relation avec les autres.

Cette activité, bénéfique pour se réapproprier les gestes du quotidien, sollicite les 5 sens. On pense d’abord au goût, mis à contribution tout au long de la préparation, mais aussi les odeurs, les couleurs, les textures, les formes… Autant de sensations à redécouvrir, afin d’apprécier davantage les saveurs à la dégustation du plat.

Ce mardi 18 avril, c'était salade de fuits pour les résidents de l'Unitée Protégée !
Bananes, pommes, poires, ananas, et fraises et jus d'orange et une touche de chantilly pour la gourmandise !