Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les Activités Physiques Adaptées aux SEOLANES

Publiée le 25/01/2023

L'Association AirDeVie intervient depuis bientôt 3 ans au sein des Séolanes. Yoan, intervenant, encadre des ateliers d’équilibre / prévention chutes, de gymnastique-renforcement musculaire et de gymnastique Alzheimer dans le cadre de séances hebdomadaires : (mise en place - encadrement séance collective et individuelle - relationnel avec résidents)

Un compte-rendu personnalisé est réalisé après chaque séance afin d'assurer une continuité de l'accompagnement. Airdevie s’intègre à la prise en soins globale du résident en étant complémentaire à l’équipe médicale et para-médicale déjà en place.

Pour Antoine COIGNARD, fondateur de l'association,

"Les objectifs sont :

  • Une prévention des chutes par un travail en amont qui rejoint les déplacements de la vie quotidienne des résidents. Et ainsi, une autonomie et une qualité de vie améliorées
  • Pour certains des résidents, il s'agit d’une redécouverte de leur corps.

Nous travaillons également régulièrement en renforcement musculaire. Ces objectifs, que nous travaillons chaque semaine sont déjà parfois atteints partiellement, grâce à la mise en jeu d’automatismes (résidents déments). Notons que tous les résidents présents sont amenés à participer, nous n’oublions jamais les résidents les moins valides ; grâce à nos AP que nous adaptons individuellement à l’intérieur du groupe, chacun peut participer. Le respect du rythme des résidents (dans le cadre d’une logique de bientraitance) et les contraintes professionnelles des équipes soignantes sont prises en compte afin de définir les modalités d’interventions. Nos objectifs sont sans cesse poursuivis et nous augmentons l’efficacité de nos séances en EHPAD par des interventions régulières et fréquentes, car nous travaillons des ressources physiques et cognitives chez les résidents. La présence d’un intervenant extérieur, ponctuel et professionnel, intervenant de manière fixe et hebdomadaire aide à la prise de repères des résidents.

Les résidents (valides/autonomes ou non) participant aux ateliers sont prioritairement ceux :

  • ayant déjà chuté
  • à risque de chute
  • ayant besoin de reprendre confiance pour se déplacer

Une attention particulière a été portée sur les résidents les moins valides et moins autonomes, dont ceux en fauteuil roulant ou avec aides techniques."