Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

PIQUE NIQUE A LA FERME

Publiée le 20/06/2023

Ce lundi 19 juin, la ferme AMEA, association qui intervient dans le cadre d'ateliers de zoothérapie deux fois par mois, nous a reçu pour un pique nique au sein de leur ferme pédagogique. Entourés par les enclos des animaux, nous avons déjeuner au chant du coq, gloussements des oies, et le bêlement des chèvres. Une escorte de chiens gourmands nous a accompagnés toute la journée. 

Après le repas, nous sommes allés saluer les chevaux et les perruches dans leurs enclos. Et nous avons également fait connaissance avec des animaux plus exotiques : lézard et vipère des blés. 

La zoothérapie utilise la présence de l’animal dans le but d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne ou tout simplement sa qualité de vie. La zoothérapie s’appuie sur l’un des plus anciens et des plus constants phénomènes naturels : le lien étroit qui se tisse entre l’être humain et l’animal. Compagnons fidèles et impartiaux, les animaux s’attachent aux humains sans les juger, sans rien demander, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Ainsi, l’animal brise la solitude, aide à reprendre contact avec nos émotions et s’avère être un des meilleurs catalyseurs à la relation d’aide.

Cependant la seule présence d’un animal ne fait pas la thérapie proprement dite, ce n’est pas l’animal qui est le thérapeute mais bien l’intervenant humain. La zoothérapie ne guérit pas et n’est pas une médecine. L’animal n’est pas un médicament, ni un thérapeute, mais un médiateur. Dans le cas particulier des personnes âgées en EHPAD, on constate des effets bénéfiques sur les troubles cognitifs, affectifs, physiques et psychosociaux.