Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Au fait, c'est quoi une orthophoniste ?!

Publiée le 03/02/2023

L'orthophoniste fait partie des professions paramédicales et travaille en étroite collaboration avec les équipes de soins en EHPAD. 

• Il intervient auprès des résidents souffrant de troubles du langage, de la communication ou de la déglutition. Il traite le plus souvent les problèmes neurologiques comme l’aphasie (trouble du langage affectant l’expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit) et la dysarthrie (trouble de l’articulation de la parole).

• Il intervient dans les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, pour prévenir les conséquences de la dégénérescence et maintenir le plus possible les fonctions cognitives.

• L’orthophoniste prend en charge les dysphagies (troubles de la déglutition qui peuvent conduire à des fausses routes alimentaires ou liquidiennes).

• Il intervient également dans les troubles de la mémoire et de l’attention.

• Il exerce sur prescription médicale.

Aux SEOLANES, c'est Lior BERDAH, diplômée depûis 2010, qui intervient auprès des résidents deux fois par semaine.

"J'exerce également en cabinet libéral en grande majorité avec des patients présentant des maladies neuro-dégénératives.
Évaluer, poser un diagnostic, accompagner les résidents au quotidien pour le maintien de leurs compétences cognitives, langagières ou encore oro-motrices représentent autant d'objectifs que nous poursuivons lors de mes interventions. Le plaisir dans les échanges restent primordial et j'essaie d'adapter mes séances aux goûts et aux centres d'intérêt des résidents que j'accompagne afin qu'ils s'investissent pleinement dans la rééducation.

Un axe essentiel de mon travail dans la résidence consiste aussi à informer voire à former les équipes dans certains domaines, à échanger régulièrement avec les médecins traitants et les familles dans le souci permanent du maintien de la qualité de vie des personnes accompagnées. "