Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les ateliers de cuisine thérapeutique

Publiée le 14/02/2023

A l'unité protégée, pour ce mardi 14 février, c'était atelier cuisine autour de la confection d'oreillettes. Proposé par les bénévoles de l'unité, l'atelier a réuni les résidents autour du travail de la pâte en l'étirant à plusieurs reprises avec un appareil spécial pour pâte, afin de l'affiner pour un résultat léger et croustillant.
Puis des bouts de pâte ont été découpés afin de donner la forme caractéristique des oreillettes. La friture a été faite sur place. Un bon kilo de ces savoureux beignets a été réalisé et distribué sur l'ensemble de l'établissement aux résidents et personnel, en complément du goûter du jour !

Tout comme la musique, la cuisine thérapie est totalement adaptée pour les personnes âgées. Son but : développer et soutenir l'autonomie, la socialisation, ou encore accompagner un traitement contre les addictions ou les maladies neurodégénératives.

La cuisine thérapie comporte de nombreux bienfaits aussi bien au niveau relationnel que corporel. Plus accessible pour un débutant que d’autres activités artistiques (comme l'art-thérapie, le théâtre ou la peinture), la cuisine thérapeutique s’avère être une bonne alternative pour améliorer les conditions de vie des résidents. Réaliser une recette permet de multiples découvertes et apprentissages pour mieux se connaître :

  • Repérer les automatismes et les croyances qui nous guident, 
  • Réussir à vaincre certains blocages,
  • Développer son audace, oser agir de façon différente.

Avec la thérapie par la cuisine, l’habileté et les capacités de préhension sont stimulées, améliorant la motricité des personnes fragilisées.

Cette activité, bénéfique pour se réapproprier les gestes du quotidien, sollicite les 5 sens. On pense d’abord au goût, mis à contribution tout au long de la préparation, mais aussi les odeurs, les couleurs, les textures, les formes… Autant de sensations à redécouvrir, afin d’apprécier davantage les saveurs à la dégustation du plat.

La concentration et l’organisation sont également mises à contribution, tout comme les capacités cognitives : manier les ustensiles, calculer les proportions, gérer les temps de cuisson…

La cuisine représente un support thérapeutique intéressant, en donnant à la personne âgée l’occasion de se sentir utile, de revaloriser son image et son estime de soi.